Besoin d'informations ?

Patrimoine et tourisme à Leuglay

Leuglay

Cela signifierait « lieu d’eau » ou encore « lieu marécageux » mais au milieu de ce vaste territoire forestier, d’autres penchent pour un « lieu clair dans la forêt ». L’Ource y coule claire et paisible et elle fit marcher à une époque la machine à tourner la terre de la tuilerie de Lugny, le moulin de la Courroirie, les usines de Froidvent et le moulin de Leuglay. Les sources y abondent comme en Valverset, Vauvarnier ou Sèchebouteille.

Eglise

Elle est située sur un éperon dominant le village et occupé dès l’époque mérovingienne. Elle est sous le très ancien vocable St Martin et certainement une des plus anciennes de la région.
La présence du culte des Bons Saints, famille de martyrs, témoigne également de la christianisation précoce de ce village. Une relique se trouve sous le maître autel.
Sa construction date du 15ème siècle, avec plus tard les ajouts de deux chapelles latérales datant certainement du 16ème siècle.

Chartreuse de Lugny

Propriété privée fermée au public mais ouverte à la visite lors des journées du Patrimoine.
Cette chartreuse fondée en 1172 est occupée par des moines venant de la Grande Chartreuse (Isère). Leur présence cesse à la Révolution. En 1791 elle devient bien national et propriété privée.

La courroierie

Eglise construite par les Templiers et cédée en 1460 aux moines de Lugny, elle est sous le vocable de Saint Mamet. Elle est aujourd’hui propriété privée.

Froidvent

Les chartreux de Lugny ont déployé une activité remarquable dans le développement de la sidérurgie. C’est ainsi qu’au début du 16ème siècle sont établis les « forge et fourneau de Froidvent ». Au 18ème siècle un maître de forge est locataire, soumis à la justice de l’Abbaye de Lugny. Froidvent sera vendu comme bien national en 1793 et son locataire devient propriétaire. En 1819, Louis Toussaint BORDET achète Froidvent et fait fructifier le Haut Fourneau jusqu’en 1855. Le site du Haut Fourneau est maintenant propriété privée.

Terrain de moto-cross

Homologué au niveau national, il est géré par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Leuglay qui organise le dimanche de Pâques une grande manifestation de courses de moto cross.

Chemins pedestres et VTT

Des circuits balisés ont été tracés et certains parcours sont accessibles à partir de Leuglay.
Vous trouverez les circuits pédestres sur le site : http://www.bouger-nature-en-bourgogne.com et les circuits VTT –FFC sur le site : http://www.chatillonnais-tourisme.fr

Gîtes de la gare

Sur le site de l’ancienne gare de Leuglay-Voulaines, la commune a créé un hébergement touristique : un accueil et une grande salle à manger dans le bâtiment de l’ancienne gare et cinq constructions bois pouvant recevoir 4 à 5 touristes chacune. Voir site Gîtes de France pour la location : www.gites-de-france-cotedor.com

Pour une visite complémentaire : site http://gareleuglay.blogspot.fr/ et page facebook@gareleuglayvoulaines

Dans la halle de marchandises rénovée, le FRAC de Bourgogne a déposé une œuvre monumentale de Nancy RUBINS, artiste américaine.

Location Vélos

Tourisme

Depuis Leuglay, vous pouvez visiter de nombreux lieux remarquables : l’Abbaye du Val des Choues, le Château de Montigny sur Aube, Châtillon sur Seine et son musée abritant le célèbre vase de Vix et un peu plus éloignés : l’Abbaye de Fontenay et Alésia.
Mairie de Leuglay
2, rue Valverset